Florian Rousseau



Un champion d'exception

Né le 7 février 1974 à Orléans, Florian Rousseau devient connu du grand public en 1996 lorsqu'il décroche le titre olympique du kilomètre en cyclisme sur piste.

Spécialiste du sprint sur piste, Rousseau intègre l'INSEP en 1990. Dés 1992, il remporte son premier titre de champion du monde junior du kilomètre, il est encore junior. Véritable phénomène, il s'adjuge l'année suivante le titre senior de la même discipline et le conserve en 1994. Champion olympique du kilomètre aux Jeux d'Atlanta en 1996, il devient pour la première fois champion du monde de vitesse la même année. Passé au 500 m peu après, il s'est imposé sur cette discipline laissant à son compatriote et compagnon d'entraînement, Arnaud Tournant, le soin de prendre brillamment la relève sur le kilomètre. Considéré comme le cycliste le plus rapide au monde (il détient d'ailleurs sur 200 mètres la meilleure performance mondiale au niveau de la mer), il a su, avec l'aide de son entraîneur Gérard Quintyn, ajouter à son talent naturel la puissance et le sens tactique nécessaires pour briller dans cette nouvelle discipline.

Florian détient avant Sydney un titre olympique (1996) et 2 mondiaux sur le kilomètre, ainsi que 3 titres de Champion du Monde en vitesse et 3 en vitesse par équipe. Aligné à Sydney sur ces deux dernières épreuves, il participera également au Keirin (sorte de sprint, c'est une épreuve très spectaculaire et populaire au Japon) et comptera dans ses adversaires le Français Frédéric Magné avec qui il s'entraîne sous la houlette de Gérard Quintyn. En 1997 et 1998, Rousseau ajoute au titre de champion du monde de vitesse individuel celui par équipe. 17 fois champion de France, il est le digne héritier de l'école française de cyclisme sur piste qui engendra de nombreux champions tels que Daniel Morelon ou Pierre Trentin. Actuellement, Florian est en pleine préparation physique et mentale pour aborder en toute confiance les Jeux Olympiques d'Athènes. Dans ce milieu, les intimidations psychologiques comptent parfois autant que les performances physiques. Florian le sait, doué d'une capacité de concentration exceptionnelle et d'une ténacité extraodinaire, ce pionnier du cyclisme moderne peut encore nous surprendre. Il sait que la concurrence sera rude côté allemand, anglais, espagnol ou australien mais aussi parmi ses propres coéquipiers. Dans le privé, Florian est un agneau, il est doux et d'une grande gentillesse, mais sur un vélo, il est une véritable bête de piste, il ne lâche jamais sa proie.

Florian a vécu toute son enfance à Patay, dont une partie de sa scolarité. Dans un premier temps footballeur, mais étouffé dans un sport collectif, il s'est vite oxygéné en pratiquant une discipline individuelle, le vélo. Rigueur et travail intensif vont le propulser sur les plus hautes marches des podiums. Ses parents l'ont beaucoup soutenu pour ses premières victoires et aujourd'hui, son épouse Sonia est un appui important dans le déroulement de sa carrière. La gestion de son temps ne lui permet pas de revenir aussi souvent qu'il le souhaiterait à Patay. Véritable conquérant sur la piste (son regard trahit une concentration impressionnante), il mène une vie paisible en dehors du sport. Florian est un adepte de la plongée sous-marine et adore voyager notamment sous les tropiques, car il adore la chaleur. Parmi les destinations à son actif, on compte en effet la Nouvelle-Calédonie, les Maldives et… l'Australie. Il aime le sport en général et ne manque pas les principaux événements sportifs diffusés à la télévision.