Collège Alfred de Musset


Situé route du Pont, il est dirigé par Mme PEDRINI (02.38.80.81.77). 

 

 


Cliquez sur l'image pour agrandir


Les priorités de l'équipe enseignante sont nombreuses et principalement : l'accueil de 6ème, expliquer aux élèves et à leur famille le cadre pédagogique et méthodologique du collège, apporter des réponses plus efficaces à la réussite et aux difficultés des enfants ainsi que la mise en place d'un cahier des exigences afin de garantir un niveau de cohérence des compétences et savoirs des élèves à la fin du cycle primaire.
Les associations sportives et le foyer socio-éducatif participent au bien-être et bien vivre des élèves au collège rural de Patay. Des sorties contribuent à l'ouverture de l'établissement sur le monde culturel, artistique et architectural.

Construit en 1966 dans le vaste projet "un collège par jour", le collège de Patay va entièrement faire peau neuve, avant de fêter son cinquantième anniversaire. Il sera flambant neuf pour la rentrée 2005-2006.

La réhabilitation de cet établissement à structure métallique, va se faire sur la base d'une capacité de 500 élèves pour tenir compte de l'évolution démographique (400 élèves en 2004). Alfred de Musset gardera sa vocation interdépartementale, en sachant qu'il accueillait, à la rentrée 2002, 368 jeunes, dont 112 domiciliés en Eur et Loir. Ainsi, cet investissemnt d'environ 11 millions d'euro sera financé par le Conseil Général du Loiret pour 8,7 millions d'euro et par le Conseil Général d'Eure et Loir pour 2,7 millions d'euro.

Le nouveau collège, entièrement câblé, occupera une surface utile de 6.317 m2 sur une emprise de 1,6 ha. A cet effet, la municipalité de Patay a cédé au Conseil Général une parcelle de terre mitoyenne au collège. En contrepartie, le Conseil Général participera financièrement au projet d'extension du gymnase.

Les locaux d'enseignement comprendront 15 classes d'enseignement général de 60 m2 et 1 petite de 35 m2, 2 salles de sciences expérimentales, 2 salls de sciences et vie de la terre, 2 espaces polyvalents de technologie, 3 salles multimédia, arts plastiques et musique.

Le nouvel ensemble disposera aussi d'un centre de documentation et d'information, de locaux de vie scolaire, de locaux pour les professeurs, de locaux administratifs, d'une salle polyvalente et d'espaces d'accueil. La restauration en deux services, sera dotée d'une cuisine de 300 m2, d'une salle à manger pour les élèves de 200 m2 et d'une salle à manger pour le personnel de 70 m2. Les opérations de démolition/construction, débutées depuis avril, vont se dérouler par phases successives, pour ne pas affecter le fonctionnement du collège. Cette opération devrait être achevée pour la rentrée 2005.